© 2014 by Fu-Jo. Proudly created with Wix.com
 

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
  • Google+ Clean

Les Ateliers

L'association Fu-Jo a été créée par Mouloud Mansouri dans les années 90 dans le but d'organiser des concerts et des soirées Hip Hop en région PACA. Ce n'est qu'au fil des années que Fu-Jo s'est spécialisée dans la coordination de concerts et d'ateliers culturels en milieu carcéral et qui en fait aujourd'hui son cheval de bataille. Malgrè son implication et son travail au quotidien avec l'administration pénitentiaire, l'association existe également à l'éxtérieur des murs des pénitenciers. Chaque année Fu-Jo donne des rendez-vous réguliers dans les différentes villes de France pour des ateliers comme la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O), le close up, l'écriture, le DJing, les ateliers scéniques,... 

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Atelier DJ

Résumé de l’activité :

L’atelier DJ a pour mission d’enseigner l’apprentissage des techniques de DJing aux participants.

L’objectif principal du DJing est d’enchaîner les disques en synchronisant deux titres et en les jouant simultanément.

Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles et seront initiées tout au long de l’atelier. 

 

Déroulement d’une séance :

Le professionnel (DJ R-Ash) débute l’atelier en procédant à un tour de table afin de savoir quel est le rapport entretenu par chaque détenu avec le DJing.

Dans un second temps, il demande aux volontaires de venir aux platines et de montrer ce qu’ils savent faire.

Le professionnel enseignera ensuite les bases de son métier aux participants en leur expliquant les différences entre les 3 grands piliers du DJing que sont le scratch, le mix et le pass-pass

 

Forme de la production finale :

Les participants restituent ce qu’ils ont appris tout au long de la semaine en procédant tour à tour à une démonstration au responsable de l’atelier.

Représentation devant un public si possible, (si l’atelier DJ est associé à l’atelier Ecriture/Mao , les participants prendront part à la representation de celui-ci)

Atelier M.A.O

La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l’ensemble des utilisations de  l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres.

Le but de cette activité est donc d’enseigner l’apprentissage des techniques de MAO et de production musicale aux participants.

L’atelier d’écriture consistera en l’élaboration de textes par les participants sur des thèmes variés (famille, liberté, pardon etc.…).

 

Méthode:

L’activité consistera en une présentation des techniques et des modalités de la création musicale assistée par ordinateur.

L’apprentissage passera par l’utilisation des logiciels de musique et de montage en situation de travail ainsi que par l’écriture d’un texte sur un thème ou un objectif défini par le professionnel (ex : rimes imposées par le professionnel en finalité de phrases ou de mesures). 

 

Déroulement d’une séance :

Les intervenants (1 ou 2 personnes) qui collaborent avec des artistes de renom,

choisiront des titres, les expliqueront de A à Z et enseigneront les techniques aux participants .

Ils leurs apprendront à se servir des logiciels de MAO sur ordinateur MAC mais aussi à l’aide d’un clavier (piano).

Le intervenants qui sont aussi des auteurs reconnus metterons donc leur talent au service des détenus afin de leurs apprendre les techniques d’écriture et de placements scénique.

TONY DANZA 

Producteur

Atelier Close Up

MAGIC MOOS 

Magicien

Le close-up (magie rapprochée ou encore micro-magie) signifiant « gros plan » en anglais, est une spécialité de la prestidigitation consistant à se produire au plus près des spéctateurs. Les magiciens de close-up interviennent principalement lors d’évènements privatisés tels que des cocktails, dîners ou anniversaires.

 

Méthode :

L’artiste présente un numéro de magie rapproché (avec des accessoires comme des pièces, des cartes, des cordes …) en passant de table en table ou en allant de groupe en groupe.

Plus concrètement, l’atelier consistera pour le professionnel à faire découvrir l’univers de la magie aux  participants en leur présentant différents tours qu’ils pourront, par la suite, réaliser. 

 

Déroulement :

Le magicien “Magic Mouss” , reconnu dans le milieu de la magie , montre les tours en intégralité aux participants puis leur explique « l’astuce » pour le réussir. Il y a un travail de réflexion qui se met en place entre eux.

Atelier Photographie

Les nouvelles technologies constituent un potentiel immense pour la création vidéo. Ces ateliers offrent l’occasion de découvrir concrètement les différents outils (caméra, appareil photos, etc…) qui permettent de réaliser un projet vidéo.

 

Déroulement d’une séance :

Les participants manipulent et enregistrent de nombreuses images qui serviront de matériaux filmiques. Ils utilisent les techniques les plus appropriées pour élaborer ensemble une forme cinématographique de manière concertée. Ils sont guidés dans ce travail par un professionnel de la vidéo et de la photo.

Atelier Pluridisciplinaire "Les Gros Mots" *

 

* 'LES GROS MOTS' : Compositions écrites et musicales du rappeur GREG FRITE autour de la défi- nition de mots ou de notions, illustrées par des Video-clips graphiques et présentées chaque semaine dans l'émission le 'Before' de CANAL+ 

 

PARTENAIRES ORGANISATEURS DU PROJET : Association Fujo et association Catharsis

 

 

Présentation du projet

Stage d’ateliers pluridisciplinaires invitant les publics à un échange avec des artistes professionnels autour du concept du rappeur Greg Frite, ‘Les Gros Mots ‘. Ces rencontres sont finalisées par une création collective sous-tendue par une ré- flexion liée aux notions de «citoyenneté» et de «vivre ensemble».

Au cours du projet, les participants sont impliqués dans chacune des étapes de production d’une chanson et d’un vidéo- clip en abordant des disciplines diversifiées à travers 3 sessions d’ateliers : «Création musicale», «Création plastique et graphique», «Création audiovisuelle» 

 

Déroulement :

1/ Création Musicale
Composition musicale collective autour du mot ou de la notion choisis : réflexion, expression écrite, travail sur l’oralité, interprétation et enregistrement studio. Intervenant: Greg Frite

2/ Création Plastique et Graphique
Conception et fabrication des décors. Habillage visuel et initiation au graphisme. Intervenantes : Les Soeurs Chevalme

3/ Ateliers Création Audiovisuelle
Initiation à l’expression scénique et à la pratique audiovisuelle.
Réalisation du vidéo clip : interprétation par les participants et Greg Frite de la composition musicale dans les décors fabri- qués pour l’occasion. Captation par un vidéaste professionnel.

 

Restitution du Stage

Afin de valoriser le travail des participants, le stage sera clôturé par une projection publique de l’oeuvre réalisée lors d’une soirée dédiée et par une diffusion sur une plate-forme numérique

LES OBJECTIFS

- favoriser les rencontres et les échanges. Engager une réflexion collective autour de la citoyenneté et du vivre ensemble - développer l’imaginaire, la créativité et l’expression par la pratique artistique
- permettre l’apprentissage de la création collective et de la gestion d’un projet jusqu’à sa finalité
- initier les publics à des disciplines et démarches artistiques diversifiées, encadrés par des intervenants professionnels

- sensibiliser à la pratique du « do it yourself ! » ou «fait main», propre aux cultures urbaines